Dans le processus d’adoption des méthodes agiles, une des difficultés majeures mais aussi un point clé indispensable à la cohérence de l’ensemble de la chaîne projet est la définition d’un contrat agile entre l’équipe en charge de la réalisation et l’utilisateur final. Celui-ci doit viser à redéfinir les engagements de chaque partie avec les enjeux suivants :
- Définir un objectif à atteindre assez souple pour accepter les changements en cours de route, mais assez rassurant pour le client,
- Engager la MOA à garantir la disponibilité permanente d’un interlocuteur qui sera à même de la représenter et de l’engager, de prendre les décisions stratégiques concernant le contenu de chaque itération,
- Engager la MOE sur la fréquence et la qualité des livraisons du travail réalisé,
- Garantir un retour réel des utilisateurs sur chaque livraison,
- …
Le contrat agile se fait rare et on a peu de retour sur son usage lorsqu’il existe. L’idée de cette session est de réunir nos expériences et nos réflexions pour construire ensemble une première ébauche de contrat agile. Nous poserons la problématique et partirons d’une page blanche en ayant pour but, à la fin de la session de mettre à disposition sur ce billet un premir jet du « contrat idéal » dessiné ensemble. Une première étape du premier contrat agile collaboratif ? …
Public : commerciaux, acheteurs, chefs de projets, développeurs.
Durée : 1h
Horaire, lieu et formulaire d’inscription
Téléchargements :
Le contrat agile idéal version draft (prochainement !)
Bonjour,
Xebia a le plaisir de mettre à disposition de la communauté un contrat agile open source sur le site http://contrat-agile.org.
Nous vous proposons de faire évoluer ce contrat sous Licence Creative Commons et d’y apporter toutes vos suggestions à l’adresse suivante : contact@contrat-agile.org.
L’équipe Xebia
J’aimeJ’aime