Les personas découvrent le programme de l’Agile Tour nantais

Nos personas viennent de découvrir le programme de l’Agile Tour nantais.

Planning Agile Tour Nantes

Voici leurs réactions !

Julien, Manager

“Vraiment, cette année, je suis impressionné par la qualité du programme et par son ouverture. Les intervenants sont variés et les interventions créatives. En tant que manager, je vais devoir choisir entre travailler la facette “coaching” du manager, améliorer ma conduite du changement, explorer le management visuel, découvrir de nouvelles approches pour mobiliser les utilisateurs au lancement de mes projets ou encore découvrir Kanban dont on parle beaucoup en ce moment, travailler le format de mes réunions, ou m’enrichir de retours d’expériences. Tous ces sujets m’intéressent, ça va être difficile, mais quel luxe !
Je suis vraiment curieux de l’intervention de La Machine et ses “non-process” qui devrait donner un point de vue décalé intéressant pour cette journée. J’ai beaucoup entendu parler des lightning talks et j’ai hâte de découvrir ce nouveau format.”

Théo, codeur

Certains de mes collègues avaient de la difficulté à convaincre leur hiérarchie pour cette journée. Après avoir lu le programme en avant-première, on a pu créer notre argumentaire autour de la machine à café. Ca n’a pas été difficile : dès le matin, une des équipes a détecté une opportunité de répondre à une problématique majeure : comment concevoir simplement des logiciels qui répondent à des problèmes complexes ? D’autres ont vu énormément de matière pour se faire un tour d’horizon de l’Agilité, et même pour se préparer à intégrer une équipe agile. Bon, ils ont choisi d’éviter de parler des Lego pour ne pas prendre de risques. Pour ma part, mon manager a accepté tout de suite, il y voit une opportunité d’insuffler des idées innovantes dans notre équipe. Comme je découvre, je vais commencer par l’introduction à l’Agilité de l’association Agile Nantes pour comprendre les grands principes et appréhender le vocabulaire puis mixer les ateliers et conférences dans le but d’identifier comment elles pourraient répondre à mes problématiques.

Quand mon manager a vu le programme, il a décidé de venir lui aussi. Au plaisir d’échanger le 15 novembre avec d’autres développeurs (et “fiers de l’être” !).

Danielle, responsable marketing

Ce n’est jamais facile de se dégager une journée entière pour participer à des conférences. Mais concernant l’Agile Tour, je n’ai aucun doute quant à ce qu’elle va m’apporter dans mon quotidien. Entre “Immunothérapie pour le changement”, la session sur la vision partagée ou celle qui aborde le lotissement d’un projet, j’ai l’impression que tout tourne autour de mon métier ! Le programme propose aussi des sessions d’apprentissage de certains concepts agiles (priorisation, démonstration, …). Il va falloir faire des choix.
Ce sera également l’occasion d’échanger avec des personnes ayant la même activité que moi, mais travaillant autrement. La journée s’annonce riche ! Rendez-vous le 15 novembre.

Nadège, Responsable commerciale

Moi qui croyais être peu visée par cet événement que j’identifiais plus tourné vers les équipes opérationnelles, j’étais surprise de me sentir si concernée par certains sujets du programme. J’y trouve des clefs pour évoquer avec nos clients cette “autre façon de travailler”, qui je le sais déjà, intéressera certains d’entre eux. J’y trouve également des ouvertures pour mon organisation et mon entreprise. Quand j’ai présenté le programme à mes collègues ils m’ont demandé de leur faire une restitution de ce que j’allais retenir de cette journée.

Inscriptions et renseignements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s