Les méthodes agiles sont devenues populaires récemment, en tant que synthèse pragmatique et nécessaire de plusieurs tendances du génie logiciel. Elles préconisent de concevoir la vie des projets – et pourquoi pas celle des entreprises plus largement – prioritairement autour de l’équipe, de la collaboration client, de la recherche du résultat concret et de l’intelligence de situation.
Le mouvement agile pousse ainsi à la confiance dans les personnes, au développement des compétences et la qualité des relations, sans jamais perdre de vue la nécessité de la performance économique.
Le mouvement de la psychologie humaniste nait il y a plus de 50 ans. Parmi les contributeurs les plus connus de cette école il y a Abraham Maslow et sa théorie de la motivation, Erich Berne et l’analyse transactionnelle, William Schutz sur le thème de l’estime de soi comme vecteur de confiance.
De manière générale ce mouvement préconise de s’intéresser aux personnes et à leurs interactions, ici et maintenant, plutôt que de d’analyser des éléments passés ou inconscients. Il pose comme principe la capacité des personnes à prendre leur destin en mains et à se développer.
Session réalisée par Yvan Galisson, Yvan est spécialisé dans la direction de projets logiciels, dans la construction et l’animation d’équipes, et dans l’accompagnement opérationnel de managers. Il prend aussi en charge des missions de conseil en recrutement. Il partage son temps entre Timwi Consulting et le management de l’Union Rennes Basket 35. Afin de renforcer ses postures et ses démarches de Coach Agile, il suit pendant 15 mois la formation de coach « Coach & Team » chez Holonomie à Carquefou, avec une certification prévue en 2013.
Où: la Cantine numérique de Nantes, 11 impasse Juton, Chaussée de la Madeleine
Quand: mercredi 05 décembre 2012, 19h-20h30
Faut il s’inscrire ? oui, c’est par ici.
L’inscription est gratuite.
N’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous.
Merci à la Cantine Numérique qui nous accueille.