[PO Dojo] Compte rendu de la session de janvier sur le rôle du Product Owner

Pour commencer l’année, la session de janvier a présenté l’agilité et plus particulièrement le rôle du PO.

Merci aux nombreux participants et merci à l’IMIE pour son accueil.

La séance a commencé par l’icebreaker “le web humain”. Tous les participants se positionnent en cercle. L’un d’entre eux tient une pelote de laine, il se présente puis trouve un point commun avec un autre participant et lui envoie la pelote tout en tenant le fil, il sera alors relié à cette personne. A son tour la personne reliée va se présenter et envoyer la pelote à une autre personne qui n’a pas eu la pelote en main en indiquant le lien entre eux. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous soient reliés. Idéalement chacun devra trouver un lien différent des précédents cités, en cas de difficulté le groupe peut aider à trouver un lien.

Ensuite, l’agilité et le rôle du PO ont été présentés sous la forme du Kesako le PO

Il était également prévu de projeter une vidéo sur la gestion de produit Agile mais un problème technique ne l’a pas permis. Pour ceux qui voudraient la voir, voici le lien youtube

La session s’est clôturée avec de nombreux échanges sur la méthodologie Scrum, sa mise en pratique et différents retours d’expérience.

Un point particulier qui a été débattu : le PO doit il être présent au daily scrum ?

Cela semble dépendre des contextes, certains vont même jusqu’à faire les daily scrum sans le Scrum Master ! Ce cérémonial est avant tout un point de synchronisation pour l’équipe.

Pour le PO c’est intéressant de suivre le quotidien de l’équipe mais pas indispensable. Pour le Scrum Master c’est une bonne occasion pour prendre la température et connaître les problématiques de l’équipe afin de régler les soucis, mais pour des équipes peu autonomes qui se reposent trop sur leur Scrum Master (qui se retrouve à animer le daily scrum), retirer le Scrum Master peut les forcer à s’auto-organiser.

RDV le mercredi 24 février pour le prochain PO Dojo

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s