[Sessions mensuelles] La sobriété numérique : les ordres de grandeurs à retenir

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Détails

Vendredi 12 novembre la COP26 se termine. Entre temps tu as été bombardé d’info sur le l’environnement. Tellement bombardé, que tu ne savais pas ce qu’il fallait retenir de toutes ces informations pour expliquer à ta famille à Noël pourquoi tu supprimes tes mails ou pourquoi tu ne mets plus ta caméra en visio ou encore pourquoi tu n’achètes pas le dernier smartphone alors que ton vieux smartphone fonctionne encore. Bref, pourquoi tu fais des efforts sans te souvenir lequel a plus d’impact que l’autre.

Heureusement, cette session te permettra de comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, ce que le numérique doit faire pour s’adapter au défi du 1,5°C pour 2100 et des petits changements que tu peux déjà faire.


Conférence de l’associations des bénévoles “Les Shifters” sur les enjeux de la sobriété numérique en lien avec les 4 Rapports du Think Tank “The Shift Project” sur cette question.

Intervenants

François Peyret

Shifter

Ingénieur aéronautique et automatique (ENSMA et ENSAE), devenu chercheur en systèmes de transport intelligents après une thèse de doctorat en robotique mobile à l’Université de Nantes. A travaillé 30 ans à l’Université Gustave Eiffel (ex Laboratoire Central des Ponts et Chaussées), centre de recherche public sur le transport. En retraite effective depuis 2017. A adhéré à l’association The Shifters au printemps 2020, pendant le 1er confinement, convaincu par les conférences de Jean-Marc Jancovici et la rigueur de sa démarche.


Franck PRAMOTTON (Oracle à Colombes) - Viadeo

Franck Pramotton

Shifter

Consultant “repenti” d’une carrière de 30 ans chez un GAFAM, Conférencier, Co-Créateur de la formation interne “sobriété numérique” des Shifters, Animateur et formateur professionnel Fresque du Numérique.


Fichier:PascalR.png

Pascal RICHIER

Shifter

Architecte des systèmes d’information concerné par le climat, Pascal Richier œuvre pour une sobriété numérique. Membre du conseil d’administration de The Shifters, il met en place l’adage du “eat your own dog food” (utilise tes idées/solutions avant de les proposer aux autres) au sein de l’association et des entreprises qu’il conseille. À côté du SI, il réalise des courts-métrages afin de changer les imaginaires vers un monde compatible avec les accords de Paris : un changement climatique limité à 1,5°C.


Où et Quand ?

: En ligne (sous Zoom)

Quand: Mercredi 17 Novembre, 21h-22h

Comment s’inscrire : Sur Meetup

A noter :
– Le lien de connexion vous sera envoyé par la plateforme Meetup
– 
En cas d’absence, merci également de retirer votre inscription sur Meetup.

N’hésitez pas à transmettre l’information autour de vous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s